Appeler CHARTEZ SARL au 05 59 36 10 58
Fromage de brebis Pyrénées Viandes fermières Béarn

Viandes fermières Pyrénées - Produits fermiers Oloron-Sainte-Marie

 

Qui Sommes nous ?

 

Notre ferme se trouve dans les Pyrénées-Atlantiques (64) au cœur du Béarn, dans le petit village de Precilhon (à quelques km d’Oloron-Sainte-Marie) ; qui est un croisement entre la vallée d’Aspe, la vallée d’Ossau et de Baretous. 

C’est une exploitation familiale où travaillent ensemble les parents Pierre et Christine, leurs 2 fils Nicolas et Bastien ainsi que l’employée Carole, qui fait ainsi partie de la famille. 

Notre exploitation existe depuis plusieurs générations.

Au départ, il s’agit d’un élevage de vache à viande, la blonde d’Aquitaine tenue par le grand-père Léon.

En 1950, Pierre, son fils est envoyé à Lees-Athas en vallée d’Aspe chez ses grands-parents qui sont également agriculteurs pour y vivre, car la famille est trop nombreuse pour nourrir toutes les bouches.

Il grandit donc là-bas et reprend la ferme. C’est là où il rencontre sa femme Christine.

En 1980, ils font le choix de quitter la vallée pour reprendre la ferme de son père à Precilhon. Ils diminuent l’élevage viande pour s’orienter vers un élevage de brebis et vaches laitières ; c’est le début de la fabrication de fromage qui va devenir l’activité principale de l’exploitation.

En 1997, Nicolas, l’aîné des 2 frères, s’installe pour reprendre la ferme qui n’est plus aux normes. Il décide donc de s’installer à l’extérieur du village dans des bâtiments neufs.

En 2008, la Sarl Chartez est créée afin de développer la vente directe de viande aux particuliers ainsi que la vente de fromage aux crémiers/fromagers dans toute la France.

Le projet d’un magasin à la ferme, d’une salle de découpe pour la viande et de nouveaux saloirs voient le jour.

En 2010, Bastien rejoint son frère pour développer l’activité. Les travaux débutent en décembre.

En 2012, ouverture du magasin.


 

CÔTÉ FERME

La ferme Chartez est une exploitation agricole de 30 ha située en Béarn, près d'Oloron-Sainte-Marie.

Nous avons un élevage de 350 brebis laitières, 30 vaches, 20 veaux élevés sous la mère, 10 cochons et sans oublier « Coco » et « Coquine », l'âne et la jument de la ferme.


Les brebis servent à produire le lait qui nous permet de fabriquer le fromage de brebis. Elles sont traites matin et soir.

 

Elles sont également utilisées pour leur viande. Les agneaux sont nourris au lait de leur mère pendant environ 1 mois et demi. C'est à cet âge là que l'on obtient un agneau de lait tendre et savoureux.

 

 

Nous produisons du fromage de brebis en tome et en patte molle, « Lou Precilhou », qui est notre spécialité et uniquement fabriqué dans notre ferme ; ainsi que du fromage de vache.
L'élevage bovin est composé de vaches laitières (race Mombéliarde) et de vaches à viande (race blonde d'Aquitaine).

 

L'hiver, les vaches laitières ne sont pas traites, elles servent seulement à faire téter les veaux. On appelle çà du veau élevé sous la mère, c'est-à-dire qu'il boit uniquement le lait de la vache, il ne mange pas d'herbe ni d'aliment, ce qui donne une viande claire, très tendre et gouteuse, qui ne rejette pas d'eau à la cuisson.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'été, les vaches laitières partent à la montagne où elles sont traites pour fabriquer le fromage d'estive.
Les vaches à viande, comme leur nom l'indique, sont utilisées pour produire notre viande. Elles restent toute l'année dehors, en plaine ou en montagne. L'engraissement se fait naturellement. Tout notre bétail est nourri d'herbes de fourrage et de céréales en grande partie produits sur l'exploitation. Nous ne donnons pas d'ensilage à notre bétail.
Nous avons également un petit élevage de cochons pour écouler le petit lait (lactosérum) produit lors de la fabrication du fromage. Rien ne se perd et les cochons en sont très friands.

 

 

L’été, du 15 juin au 15 septembre, brebis, vaches et cochons partent à la montagne en estive, c’est la transhumance !
Pendant cette période, les bêtes sont gardées par Pierre, notre père. On y fabrique le fromage d’estive, qui a un goût plus fruité et prononcé.

 

 

 

 


 

CÔTÉ PROS
 

Vente de fromages - Espace professionnel - Livraison sur toute la France

Notre activité principale est la vente de fromages aux professionnels (crèmerie, fromagerie, épicerie fine) dans toute la France. Nous travaillons autant avec les fromagers fixes en magasin qu’avec les fromagers ambulants qui vendent sur les marchés.

Nous sommes présents dans les principales régions de France (Bordeaux, Toulouse, Lyon…). Les fromages sont conditionnés dans des cartons par 2 ou 4 suivant leurs tailles.

Nous expédions la marchandise par transporteur frigorifique avec un franco de port à partir de 100kg.

Les expéditions se font du lundi au vendredi durant toute l’année. Les commandes doivent être passées au plus tard la veille avant 17h.

 


 

CÔTÉ BOUTIQUE

 

Cliquez ici pour découvrir nos produits

Livraison gratuite possible dans un rayon de 30 km autour d'Oloron.


 

Galerie photos